Site Loader

Source Gravure de Chichnaq I: Ses compositions, quant à elles, sont écoutées de génération en génération. Amouddou n’lhij 1 ou Amouddou n’lhij 2. Car Raïss Belaïd était connu pour cela aussi: A sidi lhaj, hati righ a tgt chikh inou Votre honneur, je veux que vous soyez mon parrain. Lui, était beaucoup plus que cela.

Nom: haj belaid
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 7.79 MBytes

Son fils, qui vit dans la misère la plus totale à Tiznit. Ses compositions, quant à elles, sont écoutées de génération en génération. Il y a aussi ce petit jeune, du nom de Ibba Saïd, installé en France et qui cette année a repris et modernisé le répertoire de Raïss Belaïd. Après réflexion, il lui répond: Il fut par la suite le premier Raïss: Il vit encore et toujours… La maison: Il laisse derrière lui une bibliothèque de chants catégoriés en cinq axes ci-après.

La poésie des rways, composée à partir de distiques, utilise des images du monde agricole, de la chasse, de la nature et les thèmes de l’amour déçu, de la religion ainsi que des commentaires sociaux.

Les airs, inspirés des territoires d’origines des rways mais aussi de la musique militaire européenne ou de la musique arabo-andalouse, sont basés sur des échelles pentatoniques anhémitoniques pour la plupart, et se développent avec de nombreux sauts de quartes et de quintes en couvrant jusqu’à une octave et demie.

  TÉLÉCHARGER PHOTOIMPACT 7 GRATUIT GRATUIT

La construction des phrases mélodiques dont chacune correspond a un vers est généralement formée de hxj ou quatre fragments mélodiques parallèles.

Lhadj Belaïd

Le répertoire des rways est très changeant, de nouveaux airs le renouvellent chaque année. Autrefois l’un des membres de la troupe se rendait dans le Sud pour y recueillir des airs composés par des joueurs de flûte ou bien auprès des grands rways comme Lhajj Belaid qui fut le maître d’un grand nombre de rways.

haj belaid

Abonne-toi à mon blog! Retour au blog de rways-biographie.

Raïss Lhaj Belaïd by baknziz_vision – Vidéo dailymotion

Posté le samedi 22 mai Blog Blog de rways-biographie rways-biographie. Envoyer un message Offrir un cadeau Suivre Bloquer.

Design by rways-biographie Signaler un abus. Retour au blog de rways-biographie Biographie de Raïs Lhaj Belaïd.

haj belaid

Lhaj Belaid est le premier chanteur amazigh marocain a avoir enregistré des disques dans les années pour Pathé Marconi et Baïdaphone.

Originaire du Souss le chanteur pratiquait l’amarg, une sorte de poésie populaire où la mélancolie, l’amour et la foi se trouvaient confrontés au quotidien. Cet expression était collective. Ces formes poétiques et musicales prennent leur source dans la culture amazighe.

Haj Belaïd à suivi une instruction spirituelle dans le sanctuaire du saint patron des poètes Sidi Ahmed Ou Moussa. Depuis le sultan Mohamed V et le maréchal Lyautey en ont fait le barde rways qui les accompagnait dans leurs cérémonies les plus officielles.

  TÉLÉCHARGER RONDA M3A KABOUR GRATUIT

Les instruments utilisés sont le ribab, violon à une corde qui joue le même rôle responsif que les choeurs de femmes velaid de filles, le lothar et la flûte en roseau. Il s’agissait de véritables orchestres.

Post scriptum

On y pratiquait des danses aux motifs savants. Le mariage et d’autres cérémonies religieuses fournissaient le prétexte pour diffuser la poésie et la musique. La halka était l’endroit réservé sur la place publique à côté des souks pour constituer une véritable école en plein air. La transmission de l’amarg y est ainsi assurée. La place Jamaâ Lfna à Marrakech en est une exemple illustre.

Lhaj Belaid Abaàqil |

Tiznit aussi à retrouvé cette place poétique et musicale si chère à Lhaj Belaïd. Les rways y perpétuent encore aujourd’hui cette poésie musicale où des voix sont toujours là pour répondre. Le Maroc tient là une de ses cultures les plus authentiques. Commenter N’oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. Nous avons besoin de vérifier que tu n’es pas un robot qui envoie du spam. Bdlaid précédent Article suivant.